L’Ethias Trophy sans pression… et sans les Henveaux

C’est avec des étoiles plein les yeux que nous avions quitté notre groupe compétition au soir des Championnats de Belgique, il y a 3 semaines. Pour rappel, en plus des nombreux podiums, plusieurs nageurs avaient décroché leur ticket pour les Championnats d’Europe Juniors. Lucas Henveaux avait même réussi le double exploit de se qualifier pour les Championnats du Monde de Fukuoka et pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Pas de Lucas ni de Camille à Charleroi mais l’envie de bien faire pour les nageurs présents. L.M.

Ce week-end, ce groupe se produira à Charleroi dans le cadre de l’Ethias Trophy. Mais n’y cherchez pas Lucas (retourné aux Etats-Unis) ni sa sœur Camille. Ils ne seront pas là. Alors que faut-il attendre de nos athlètes ? « Je n’attends rien de spécial car nous aurons eu deux entraînements le jeudi et deux le vendredi », explique sans détour André Henveaux, tourné vers d’autres objectifs. « Nos nageurs étant tous repris par la Fédération en tant qu’Elite sportive, nous sommes obligés de participer à l’Ethias Trophy. Nous y serons le samedi et chacun participera à au moins une course. Mais ce n’est pas une compétition cible. Bien sûr, je leur demanderai donc de nager à fond mais l’Ethias n’a pas été préparé de façon spécifique. J’ai d’ailleurs laissé choisir à chacun la distance sur laquelle il souhaitait s’aligner. Ce n’est pas non plus le bassin qui permet d’améliorer ses chronos… mais on aura peut-être quand même des médailles et des bonnes surprises. En fait, c’est plus pour le groupe d’Els que l’Ethias Trophy est important. »

Cliquez ici pour voir la liste des inscriptions

Dernière répétition en grand bain

La raison est simple… et expliquée par la coach du groupe pré-compétition. « C’est la dernière compétition en grand bain avant les Championnats de Belgique du mois de juillet. Nous sommes bien préparés après deux semaines de stage qui nous ont permis de nous entraîner à 18 reprises. Ce sera donc un bon entraînement et un bon test pour voir où on se situe. »

Janne Jorissen (activité scolaire) et Eléa Schmidt (opérée des amygdales) feront l’impasse sur le déplacement carolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *