Eléa Stas qualifiée pour les Championnats de Belgique

Organisé par la Fédération, l’Ethias Trophy se déroulait ce week-end dans la piscine de Charleroi. Nos deux groupes engagés n’avaient pas ciblé cette épreuve de façon particulière. Pour les nageurs d’Els Gitsels ,il s’agissait cependant d’une ultime répétition en grand bain avant les Championnats de Belgique du mois de juillet. Le bilan au bout du week-end est plus que satisfaisant. « Alors que nous n’avions pas préparé l’Ethias de façon spécifique, tout le monde a réalisé ses meilleurs chronos », commentait Els Gitsels au bout d’un week-end aux horaires interminables. « C’était un excellent entraînement et toute l’équipe est contente. »

Triplé sur 400m nage libre avec Maxime Courtois, Florentin Lovens et Antoine Saive. FFBN

La mention particulière était adressée à Eléa Stas. Alors qu’elle tentait depuis plusieurs semaines de réaliser un temps limite pour les Championnats de Belgique, elle y est enfin parvenue sur le 200m dos. « Elle est récompensée de son bon stage », explique sa coach. « On voit qu’elle comprend les enjeux de la natation et les efforts à faire pour parvenir à des résultats. Dans 15 jours, à Crisnée, elle peut espérer faire de même sur le 100m dos… et les espoirs sont permis également sur le 400m crawl. On peut donc considérer que la saison est réussie pour tous. Ce week-end, j’ai également vu une Anaïs Mardaga à la hauteur de ce qu’elle sait faire sur 800 m et capable de nager avec les jumelles Paques (N.D.L.R. : elles font 4-5-6 sur cette distance). »

Les prestations de Clémence Bajot sont également à souligner avec un triplé sur les 100m crawl-brasse-papillon et une 2e place en brasse. « Les temps ne sont pas toujours excellents mais elle manquait de concurrence », poursuit Els Gitsels. « Je retiens aussi le très bon 200m 4 nages d’Ilana Carlos Da Silva. »

Triplé sur 400m nage libre

Chez les grands, André Henveaux, braqué sur d’autres objectifs, avait clairement annoncé qu’il ne s’attendait pas à des chronos fantastiques. « C’était impossible alors que le groupe a fait entre 11 et 12 km le vendredi et 55 sur la semaine. De plus, la concurrence n’était pas extraordinaire. Nous étions présents mais notre cible est ailleurs. Nous ferons mieux chez nous, dans deux semaines. »

Emma Govaerts et Ambre Franquinet prennent les 2e et 3e place sur 100m brasse. FFBN

L’objectif des prochaines semaines reste évidemment les Championnats de Belgique qui seront précédés par un stage préparatoire à Palma.

Cliquez ici pour découvrir les résultats

Parmi les différentes médailles, on retiendra tout de même le 100m dos de Thomas Courbois (1:00.02), le doublé d’Ambre Franquinet et Emma Govaerts sur 200m 4 nages et le triplé Maxime CourtoisFlorentin LovensAntoine Saive sur 400m nage libre. Une course dans laquelle Thomas Courbois et Théo Marti ont surpris en choisissant de couvrir la distance… en dos.

Noah Franquinet sur la plus haute marche du podium du 1500m. FFBN

Lucas Henveaux en forme aux USA

Rentré aux Etats-Unis pour terminer son cursus scolaire, Lucas Henveaux continue à afficher une forme « olympique ». Lors d’entraînements-tests réalisés avec son Université, il a bouclé un 1500m en 15:06, soit… 5 secondes plus vite que le record de Belgique actuel ! De très bon augure pour les prochaines échéances…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *