Le trio Henveaux-Palmer-Courtois aux CEJ dès ce mardi

Comme le chantait Eric Charden il y a presque 45 ans (eh oui, ça nous file un coup de vieux), l’été sera chaud pour nos nageurs dans les t-shirts et (surtout) dans les maillots. C’est en effet ce mardi que débutent les Championnats d’Europe juniors à Belgrade, une compétition pour laquelle Camille Henveaux, Grace Palmer et Maxime Courtois se sont qualifiés à l’occasion des derniers championnats de Belgique. Suivront en ce mois de juillet les Championnats du Monde de Fukuoka pour Lucas Henveaux et les Championnats de Belgique.

Après avoir brillé en Eau Libre il y a quelques semaines, Max et Camille espèrent de bons chronos aux CEJ. L.M.

Nos trois nageurs se sont envolés pour la capitale serbe ce dimanche, après un petit stage de préparation à Anvers avec la Fédération. La première à entrer en lice, dès mardi, sera Camille Henveaux pour les qualifications du 400m 4 nages et le 200m NL. Ses deux autres courses sont programmées vendredi (800m) et dimanche (400m). Maxime Courtois disputera, lui, son 1500m mercredi alors que Grace Palmer disposera de 2 jours entre ses différents départs : le 1500m mardi, le 200m brasse jeudi et le 100m brasse samedi. Pour les distances inférieures au 400m, il y aura des éliminatoires, les demi-finales puis la finale. Pour les autres, ce sera éliminatoires et finale.

« Les Wallons fatigués par les examens »

Nos Crisnéens peuvent-ils briller ? André Henveaux n’y croit pas trop. Pas à cause des qualités des ses ouailles mais plutôt du contexte dans lequel ce championnat a dû se préparer. « Chaque année, les Wallons sortent des examens et doivent directement être performants pour défendre leurs chances aux CEJ. Cette année, avec le changement de rythme scolaire, c’est encore pire. Ils ont 5-6 jours à peine pour digérer le stress et la fatigue scolaire alors qu’il faudrait une préparation de 5-6 semaines! Il n’y a que les Francophones qui sont confrontés à ce problème. Pour les Hongrois, les Autrichiens, les Allemands, les Italiens ou les Français, la partie académique est terminée depuis longtemps. C’est donc difficile d’attendre de grosses performances. Il y en aura peut-être mais j’en serais étonné. C’est dommage de partir avec une longueur de retard sur la concurrence. »

Trois courses au menu de Grace Palmer: le 100m brasse, le 200m brasse et le 1500m.

Dès lors, que faut-il espérer ? « Gagner, ils n’en sont pas capables actuellement. Par contre, j’espère que chacun réalisera ses meilleurs temps. Avec son expérience, je pense que c’est sur le 200m et le 400m que Camille devrait le plus briller. »

Premier élément de réponse ce mardi…

Des résultats à suivre notamment sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *