Lucas Henveaux prêt pour ses Championnats du Monde

Pendant que notre groupe pré-compétition défend nos couleurs aux Championnats de Belgique Jeunes, Lucas Henveaux achève sa préparation pour les Championnats du Monde qui se déroulent depuis le 14 juillet à Fukuoka.

L’équipe belge au grand complet (avec Lucas au dernier rang).

Trois dates à retenir pour ses compétitions :

  • Le dimanche 23 juillet pour les éliminatoires et la finale du 400m.
  • Le lundi 24 pour les éliminatoires et la demi-finale du 200m (dont les finales se déroulent le mardi 25).
  • Le mercredi 26 pour le relais avec le Team Belgium.

Des rendez-vous que Lucas prépare depuis des semaines aux 4 coins du monde. « La semaine qui a suivi les Championnats de Belgique, je suis reparti aux Etats-Unis pour me préparer avec l’équipe de l’Université », nous expliquait-il ce jeudi par téléphone, alors qu’il a 7 heures d’avance sur nous vu le décalage horaire. « Nous serons 13 là-bas, c’est-à-dire un de plus que les nageurs belges (12 dont 2 réserves). Le premier juillet, j’étais à Hong Kong avec un coach professionnel avec qui j’ai déjà fait un stage en altitude il y a quelques mois. Et, depuis le 12 juillet, j’ai rejoint l’équipe belge au Japon. »

Une tendinite à l’épaule qu’il faut gérer

Des entraîneurs différents, des approches différentes mais un objectif bien commun. « C’est ce dont j’avais besoin. Cela demande de la communication entre eux et avec papa mais cela se passe bien. Je peux compter sur les analyses de 6 ou 7 coaches et elles ne sont heureusement pas contradictoires. Cela nous permet de beaucoup échanger et j’ai mon mot à dire dans la façon d’aborder les choses. C’est enrichissant. »

La piscine dans laquelle Lucas souhaite briller.

Des semaines d’efforts qui, espérons-le, porteront leurs fruits. Quelques petits soucis physiques sont tout de même venus le contrarier. « Dans l’ensemble, je me sens bien mais je dois gérer une tendinite à l’épaule. Elle ne m’empêche pas de m’entraîner normalement mais elle me demande un peu plus de préparation lors de l’échauffement hors de l’eau et plus de soins après l’entraînement (massages, thérapie chaud-froid…). C’est douloureux quand je commence à m’échauffer mais je sais suivre même les séances les plus dures, même s’il a parfois fallu les décaler d’un jour pour augmenter le temps de récupération. Psychologiquement, c’est tout de même un stress supplémentaire à gérer. »

14e temps sur 400m, 19e sur 200m

Et quelles sont les chances de notre « petit » Belge ? « J’ai le 14e chrono sur une soixantaine de nageurs sur 400m. C’est la distance sur laquelle j’ai le plus de potentiel et que j’ai travaillé le plus mais, vu qu’il n’y a que 8 qualifiés pour la finale, il ne faut pas tout miser là-dessus. Sur 200m, je suis 19e. Il en faut 16 en demi-finale. Je dois donc gagner 3 places. Mais ces chronos ne sont qu’indicatifs car certains les ont réussi il y a près de deux ans. Si je fais une bonne course et que je réussis mon meilleur temps, je gagnerai des places et je serai dans le jeu. »

En constante progression, Lucas peut-il constituer une des bonnes surprises de ces Championnats ? C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *