Clémence Bajot double championne de Belgique

Les Championnats de Belgique Jeunes 2023 se sont achevés ce dimanche à Anvers après 3 jours complets de compétition. L’an dernier, notre club avait décroché 6 médailles (3 en or, 1 en argent, 2 en bronze). Le bilan de cette année est identique même si elles sont réparties différemment (2 en or, 3 en argent, 1 en bronze). « Et nous avons 4 nageurs sur des podiums au lieu de 3 en 2022 », précise Els Gitsels. « Noah Lambert, qui avait souffert du covid, n’était pas au top l’an dernier. Ici, il a fait son meilleur temps sur 1500m. »

Excellent week-end pour Clémence Bajot: 2 médailles d’or et une de bronze. P.B.

Le vendredi, Clémence Bajot nous offrait une médaille d’or sur le 100m papillon. Une belle revanche pour elle qui, l’an dernier, sur cette distance, avait perdu ses lunettes en plongeant et n’avait pu confirmer son statut de favorite.

Anaïs Mardaga a très bien nagé sur 800m. Elle s’empare de l’argent. P.B.

Pas de médaille d’or le samedi mais 2 médailles d’argent et une de bronze. Au terme d’une superbe performance, Janne Jorissen ratait de peu l’or sur le 400m nage libre. L’autre 2e place revenait à Noah Lambert sur le 1500 m. Clémence Bajot décrochait le bronze en 100 m dos.

Cliquez ici pour découvrir tous les résultats

Noah Lambert a prouvé sur 1500m qu’il avait retrouvé la forme, cette saison. P.B.

Pas encore rassasiée, Clémence s’adjugeait également le 100 m crawl le dimanche matin. Une performance qui inspirait Anaïs Mardaga. Spécialiste des longues distances,  elle décrochait la médaille d’argent. « Mais on peut regarder le découpage des séries. Anaïs était la seule 2010 aux côtés des 2009 alors que, dans l’autre série, il y a avait une 2009 avec les 2010. Du coup, elle n’a pas su se bagarrer avec les autres de son âge. Elle était un peu déçue car cela se joue à peu de choses mais c’est un super résultat. Elle a très bien nagé. Tout comme Janne qui a fait un 400m d’enfer le samedi. Elle est partie comme un boulet de canon et s’est battue comme une tigresse. Elle manque l’or d’un rien. C’était LA course du week-end. Quant à Clémence, elle a dû aller chercher ses médailles. Personne ne lui a fait de cadeaux. Dommage pour son 200m 4 nages (sa première course du week-end), une distance qu’elle gagne tout le temps. »

Samedi argenté pour Janne Jorissen (à droite) et bronzé pour Clémence Bajot. P.B.

Et puis, il y a ceux qui rentrent à la maison sans breloque… mais avec la satisfaction du devoir accompli. « La plupart de mes nageurs ont signé leur meilleur temps, comme par exemple Eléa Stas ou Eléa Schmidt qui a livré un bon championnat pour sa première expérience à ce niveau. Oscar Laime a bien nagé aussi. Je suis un peu triste pour Typhanie Paques qui est passée à côté de son 400m. Celle qui a le moins bien performé, c’est Ilana Carlos Da Silva. Réussir 2 bonnes courses sur 8, ça ne sert à rien. Autant n’en faire que 4… mais 4 bonnes. »

Place à présent à quelques semaines de vacances bien méritées. « Les Championnats, c’est la cerise sur le gâteau après une année bien remplie », concluait Els Gitsels. « Je suis contente de l’évolution sur la saison. J’espère retrouver tout le monde en forme et motivé en septembre. Je tiens aussi à remercier les parents pour leur engagement. Sans eux, tout cela ne serait pas possible. »

Noah Lambert. P.B.
Clémence Bajot. P.B.
Anaïs Mardaga. P.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *