Bilan exceptionnel aux Championnats d’Europe

Les Championnnats d’Europe petit bain se sont achevés ce dimanche, à Otopeni (Roumanie) après 6 jours de compétition. Une nouvelle fois, Liège Natation a pu se mettre en évidence au plus haut niveau. Grâce à qui ? A Lucas Henveaux, bien évidemment. Déjà qualifié pour les Championnats du Monde de Doha, en février, et pour les Jeux Olympiques de Paris, notre nageur a prouvé ses qualités dans les bassins de 25 mètres également. Dès le mardi, premier jour des compétitions, il battait à deux reprises le record de Belgique du 400m : 3:39.96 le matin en qualifications (5e place) puis 3:37.91 l’après-midi. Un chrono qui lui permettait également de monter sur le podium pour y recevoir la médaille de bronze. Pour rappel, ce double record est survenu 3 jours après celui du 800m en grand bassin qu’il avait réussi à Rotterdam !

Course fantastique de Lucas Henveaux qui lui vaut une médaille de bronze sur 400m.

Le 800m, il figurait également à son programme en Roumanie. Et là aussi, Lucas s’est illustré en améliorant de 3 secondes et demie son meilleur temps (il passe de 7:44.25 à 7:40.73). Il se classe 11e des qualifications. Pour rejoindre la finale, il aurait dû faire mieux que 7:36.39. La concurrence est rude…

Lucas n’était pas notre seul nageur engagé en Roumanie. Sa sœur Camille et Grace Palmer étaient également confrontées au gratin européen. Grace avait entamé sa compétition sur les chapeaux de roue en se hissant en finale du 800m dès le premier jour via la 5e place des qualifications. Le lendemain, elle améliorait son chrono des qualifications de 23 centièmes (8:33.33) et se classait 8e. Sur le 200m brasse, 24 heures plus tard, son temps de 2:28.37 la plaçait comme réserviste mais aucun désistement ne lui permettait de prendre part aux demi-finales.

Grace Palmer s’est hissée dans le top 8 européen sur le 800m.

Sur 200m, Camille a prouvé qu’elle était en forme et qu’elle méritait de figurer dans le relais belge du 4x200m. Elle se classe 20e en 1:58.80 (son record personnel était de 1:59.09) mais, surtout, elle termine 2e belge juste devant Lotte Vanhauwaert (23e) et Zinke Delcommune (24e). Une arrivée dans un mouchoir de poche puisque nos 3 membres du Team Belgium se tiennent en 19 centièmes. Sur 400m, elle signe aussi sa meilleure performance. « Je suis franchement satisfaite de mes 2 courses et de mes 2 meilleurs temps », souriait Camille. « J’ai bien géré mes courses. Je termine tout de même 2e juniore de toutes les nations sur 200m et 1re sur 400m. J’étais tout de même un peu triste et frustrée après le 400m. Si j’étais tombée dans une série plus en rapport avec ma vitesse, j’aurais pu faire la bagarre. Ma série était trop rapide et j’ai dû nager seule. »

En grande forme, Camille fait incontestablement partie des meilleures nageuses belges actuellement.

L’autre point positif, c’est l’expérience que Camille a pu engranger durant cette semaine. « Cela donne une idée de ce qui m’attend à Doha. Je suis content d’avoir découvert ça avant d’aller au Qatar. Je serai moins impressionnée. »

Après avoir enchaîné un stage à Sierra, les Championnats de Belgique, un stage à Belek avec le Team Belgium, la compétition à Rotterdam et les Championnats d’Europe, Camille va enfin pouvoir lever le pied. « Je pars en stage à Ténérife le 26 décembre. D’ici là, je vais nager moins intensément mais garder quand même le kilométrage. Ça fait aussi du bien d’être un peu à la maison, en famille. »

Et puis, il y a… les examens. Car Camille n’oublie pas ses études en Pharmacie, à l’Université. « Je vais au cours quand je peux mais c’est compliqué. Cette année, j’ai décidé de mettre la natation au premier plan. »

Et cela porte ses fruits.

On espère une année 2024 aussi faste que celle qui s’achève. Pour elle comme pour nos autres nageurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *