Le George pour confirmer les progrès du stage

Comme de coutume, c’est le Challenge Jules George (avec ses courses de 400m nage libre) qui donne le coup d’envoi de l’année nouvelle. Le rendez-vous est fixé ce dimanche à la piscine de Jonfosse. Liège Natation comptera sur pas moins de 23 nageurs, nés entre 2010 et 2015, pour se mettre en évidence.

Sylvie Hainaux espère des qualifications pour les finales de ses filles 2014. L.M.

Els Gitsels ne pourra plus miser sur les jumelles Paques (nées en décembre 2009) pour briller. Mais son groupe dispose de nombreux autres atouts, même si le George ne fait pas partie des objectifs majeurs de la saison. « Au même titre que la compétition qui suit, à Seraing, le George servira de préparation aux Championnats Francophones. Je me réjouis de voir mon groupe à l’œuvre. Nous avons bien travaillé lors du stage organisé pendant les vacances mais rien de tel qu’une mise en situation en compétition. Dans tout groupe, il y a des nageurs de compétition, qui se transcendent au contact des adversaires, et des nageurs d’entraînement, qui sont plus à l’aise en semaine. Ce week-end sera un bon test pour juger de l’évolution de chacun au niveau de l’endurance et de la technique. »

Les conditions ne sont pourtant pas toujours idéales. « Il n’y a pas beaucoup de clubs où un même entraîneur doit gérer 18 nageurs. C’est beaucoup de boulot mais, malgré nos petits moyens, on montre qu’on est bien là. »

Et la maman de notre futur nageur olympique, Lucas Henveaux, sait de quoi elle parle…

Les filles de 2014 à la puissance 4

Chez les plus jeunes, on peut diviser le groupe en 2 en fonction des objectifs. « Les filles de 2014 (Noéline Moreno, Louise Scaglione, Lyne De Buyst et Niene Poncelet) ont toutes fait des finales l’an dernier », se souvient Sylvie Hainaux. « J’attends d’elles la même chose. Elles ont des points de repère. Elles doivent se donner et performer. Un 400m, c’est devenu facile pour elles. Durant le stage (beaucoup mieux suivi que celui organisé à la Toussaint), elles ont un jour nagé 3500m. Elles doivent pouvoir gérer la longueur et leur rapidité. Pour ceux qui ont commencé en septembre et qui vont découvrir la gestion d’un 400m (Benjamin Schroyen et Nina Bouveroux, tous deux en gros progrès), la seule demande sera de bien appliquer la technique enseignée lors des entraînements. Ils ont mangé du crawl à toutes les sauces ces dernières semaines, c’est maintenant que ça doit servir. La semaine prochaine, on variera plus les types de nage. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *