Carré d’as européen aux Championnats de Belgique

On pouvait se dire qu’André Henveaux avait placé la barre haut en demandant à ses ouailles de décrocher 24 médailles lors des Championnats de Belgique. A l’heure de faire les comptes, on remarque qu’il avait presque visé dans le mille. Si on ajoute les médailles de Pauline Van Hove et Janne Jorissen chez les jeunes à celles de notre groupe compétition, on obtient un total de… 23.

Florentin, Maxime, Lucas et Camille ont décroché un ticket européen ce week-end. swimnation.be

Outre les médailles, Liège Natation a frappé fort au niveau des qualifications pour des compétitions européennes :

  • Lucas Henveaux (200m et 400m) est qualifié pour les Championnats d’Europe
  • Camille Henveaux pourra se présenter aux Championnats d’Europe Juniors sur 200m, 400m et 800m et même aux Championnats d’Europe Seniors sur 200m et 400m.
  • Le duo de potes Florentin LovensMaxime Courtois restera indissociable pour les CEJ. Une grande première pour Flo (400m-800m-1500m), sur qui André misait beaucoup. Maxime s’y alignera sur 800m et 1500m.

« C’est un week-end magnifique », analysait le coach. « Les 3 amis nés la même année (CamilleFlorentinMaxime) et qui se connaissent depuis l’école primaire, vont aller ensemble aux Championnats d’Europe Juniors. « C’est formidable pour la piscine, pour le club et pour la commune de Crisnée ! Ils ont débarqué chez nous avec papa et maman et on en a fait des champions ! Quelle belle coïncidence. Flo a été magistral avec un temps limite battu de 2 secondes sur 800m. Mais c’est vrai que, avec le stage, on a mis les moyens pour obtenir ces résultats. Camille améliore son chrono de plus de 2 secondes sur 400m et de presque 4 secondes au 800 ! »

Trois titres de champion de Belgique pour Lucas

Lucas Henveaux a aussi, comme on s’y attendait, fait carton plein avec des titres de Champion de Belgique sur 200-400-800m, en plus des relais. « Magnifique week-end pour lui aussi avec son 3:47 sur 400m. Ses 3 courses étaient bonnes. Sa meilleure prestation, c’est même son 55.71 au 100m dos. Il a été brillant. Il est qualifié pour Belgrade (du 17 au 22 juin) mais on verra s’il y va ou s’il accorde la préférence au Meeting des 7 Collines de Rome, où la concurrence internationale sera forte. »

Cliquez ici pour découvrir les résultats

Les Championnats d’Europe, Sébastien De Meulemeester (3 médailles d’or et une d’argent) a failli y aller aussi. Sur 200m, il a réalisé le temps limite en éliminatoires mais n’a pu en faire de même l’après-midi. Or, il fallait 2 gros chronos pour être qualifié.

Grace Palmer est également titrée sur sa distance de prédilection : le 200m brasse. Par contre, elle termine 5e sur le 100m brasse. Une grosse déception. « Elle était déjà qualifiée pour les CE et avait encore une chance d’aller au JO. Mais pour y arriver, il fallait faire beaucoup mieux. Elle est largement en-dessous de ce qu’elle a déjà fait. C’est étonnant car elle était très bien en crawl… »

On retiendra aussi l’argent qui orne le cou de Thomas Courbois (200m dos) ainsi que les progrès enregistrés par Antoine Saive. « Il réussit ses meilleurs temps sur 100m, 200m et 400m. Sur 200, il s’améliore en éliminatoires et en finale ! Il progresse et est très stable. S’il continue, il pourra peut-être arriver au niveau européen un jour. »

Et il ne faudrait pas oublier les médailles d’argent de Pauline Van Hove (11 ans) et de bronze de Janne Jorissen (13 ans) chez les jeunes…

Chez les jeunes, Janne Jorissen a décroché une médaille de bronze.

Fin de carrière pour Ambre Franquinet

Les Championnats de Belgique ont aussi été synonymes de dernière sortie pour Ambre Franquinet. Elle a décidé d’arrêter sa carrière. « La seule chose qui aurait pu la faire continuer, c’est une qualification européenne », regrette André. « Elle ne l’a pas obtenue. Elle a fait un très bon 200m 4 nages, qu’elle gagne, mais sans avoir le ticket. Sur 400m 4 nages, elle manquait de fond. C’est normal vu qu’elle a manqué le stage à cause de ses études. Elle sort par la grande porte avec une médaille d’or et une d’argent. Désormais, elle va se consacrer à ses études d’institutrice primaire. Je suis certain que c’est un métier qui lui conviendra bien. Je la remercie pour tout ce qu’elle a fait pour le club tout au long de ces années. »

Liège Natation perd un élément de qualité. Bonne continuation à toi, Ambre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *