Lucas Henveaux à 1”31 d’un record de Belgique

Aachen accueillait ce dimanche la première compétition de la nouvelle saison pour nos nageurs. Huit d’entre eux défendaient la bannière nationale alors que Maxime Courtois, Théo Marti et Naya Dominiczak arboraient les couleurs de Liège Natation. Noah Franquinet, retenu par des obligations scolaires, a dû faire l’impasse sur le rendez-vous.

Lucas Henveaux et Ambre Franquinet se sont mis en évidence à Aix-la-Chapelle.

André Henveaux avait annoncé qu’il espérait voir ses protégés franchir un palier et améliorer leurs  chronos individuels. Dans l’ensemble, il n’a pas été déçu. Il a même pu savourer quelques performances. « Lucas a été fabuleux au 400m. Avec son magnifique 3.44:30, il signe la meilleure performance belge du week-end et n’est plus qu’à 1 seconde 31 du record de Belgique, ce qui en fait la 2e performance belge sur cette distance. Il y a 9 chances sur 10 qu’il le batte lors des championnats de Belgique de Louvain (du 11 au 13 novembre). Par contre, il a loupé la 2e partie de son 1500m… » Une épreuve qu’il remporte quand même.

Cliquez ici pour découvrir tous les résultats

Lucas Henveaux n’est pas la seule satisfaction du week-end. « C’était une bonne compétition avec très peu de mauvaises choses », reprend l’entraîneur. « C’est rassurant de les voir en aussi bonne forme avant le stage. Je suis très content du 200m 4 nages d’Ambre Franquinet (meilleur temps) et de son 400m 4 nages (à 15 centièmes de son chrono). Camille Henveaux s’améliore sur 1500m (3e) et sur 400m (4e) et réalise un bon temps sur 800m (3e). J’ai aussi beaucoup aimé le 800m d’Emma Govaerts et de Grace Palmer. Cette dernière m’a vraiment étonné sur cette distance. »

Troisième place sur 1500m pour Camille Henveaux qui améliore son meilleur temps. ASV.06

Deux magnifiques courses pour Florentin Lovens

Chez les garçons, le sourire était de mise également. « Florentin Lovens signe un 1500m et un 400m magnifiques. Son pote Maxime Courtois a également été performant sur ces 2 distances. C’était bien aussi pour Théo Marti sur 200m dos et surtout sur 1500m. Thomas Courbois était par contre moins en forme. J’attendais un meilleur 1500m de sa part vu sa domination aux entraînement. Antoine Saive réussit un beau 1.52:60 sur 200m aussi. En fait, ils ont tous fait quelque chose de bon… à part Naya. Certes, elle a été un peu malade mais elle doit réagir et travailler… »

Et le travail, c’est ce qui figure au menu du groupe au cours des 3 prochaines semaines, à l’occasion du stage à Sierra Nevada. Seul le duo Grace PalmerAntoine Servais (en stage avec la Fédération) ainsi que Cédric Filippini ne seront pas du voyage. Par contre, Noah Martens se joint au groupe et servira de « sparring partner » à Lucas pour préparer de façon optimale l’épreuve louvaniste. « Là, ça doit nager ! », prévient déjà André Henveaux en guise de conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *